Eveil de mon tambour en cadre de bois de If et peau de cheval.

Mon ami Marc a eu l’idée folle de proposer à l’équipe autrement de réaliser des tambours autrement. Avec la peau d’un cheval dix rondelles pour réaliser des tambours de 40cm. 9 tambours sur des cadres en bois d’IF.

Chaque personne a reçu sa propre vision du pattern du tressage en corde de paracorde et pour moi les mots suivants : Fier, Fort, Franc, Fidèle, Fluidité, Joie, Sa-crée, Liberté, Quantique.

Au départ j’ai reçu la vision d’un pentacle. Puis à la suite d’un travail chamanique à distance, j’ai reçu l’image d’un double pentacle. Du chiffre, 5 je passais au chiffre 10. Le renouveau, le départ d’un nouveau cycle.

Ponçage du cadre le jeudi soir et le vendredi, dans la journée, découpe de la peau, tressage du pattern, réalisation de la mailloche et ajouts de différente médecines. Plume de rapace, figurine de la tortue, crin de cheval. Il était prévu que chacun éveille son tambour à sa manière et au bon moment.

Une semaine après, il est venu le moment d’éveiller mon tambour. Au départ je voulais le faire tout seul et j’ai invité, au dernier moment, plusieurs personnes de m’accompagner.

Mais je n’ai pas pensé que nous étions pendant le weekend du premier mars, jour férié dans le canton de Neuchâtel. Tous les Neuchâtelois célèbrent la révolution Neuchâteloise … sur les pistes de Ski en Valais. AHAHAHHA ! c’est aussi la fin de la semaine blanche et des vacances scolaires. Donc normal de profiter d’un long Weekend avec ses enfants.

Bref une personne est venue me rejoindre dans la forêt du Devans.

J’ai demandé la permission au « gardien du lieu » de pouvoir éveiller mon tambour. Son accord reçu, j’ai nettoyé et protégé énergétiquement le lieu. Préparé le foyer. Cherché et coupé du bois. Monter le bois a la méthode nordique.

A l’heure du rdv, j’ai accueilli la personne. Après l’avoir nettoyé au hochet et au chants qui guérissent, elle m’a donné ses trois mots pour sa trame de travail pendant ce cercle improvisé.

J’ai allumé le bois pour le tour de tambour j’ai proposé d’appeler notre feu intérieur, l’esprit du feu. Ensuite d’appeler les directions et que chacune d’entre elles apporte un joyau de chaque monde minéral, végétal, animal, humain ou mythologique. Inviter aussi tous les esprits bienveillants et compatissants nécessaires au travail de ce cercle.

Beaucoup d’émotion et de gratitude pour tous les joyaux reçus.

Au nord est venu un cerf avec un mot médecine qui apportait le sommeil réparateur et les rêves. Entre ses bois une toile d’araignée et une toute petite araignée donnait cette médecine. « Tu mérites le repos réparateur et cesse de te préoccuper pour ton entourage. Dors et reçois les enseignements et visions pour toi »

A l’est un rapace est venu en volant tenant dans ses serres une pierre volcanique en fusion qu’il a déposé dans mon cœur. « Ton cœur est un peu Sec et cette pierre en fusion du fond du volcan sacré te donnera du Cœur dans ton ouvrage »

Au sud la tortue cosmique m’a apporté la médecine de la noix de coco. « il est temps pour toi de te expandre »

A l’ouest l’esprit d’un insecte qui aère la terre m’a dit « ta vision de ton corps est une terre trop humide et compacte comme de la glaise, ton corps va devenir plus léger, aéré et tendre comme le humus de la forêt »

En même temps que ce dialogue avec l’esprit de ouest un rayon de soleil a percé la couche de nuages. Le pattern du tambour est apparu en ombre sur la peau. La vision est venue du « homme de Vituve » de Léonardo da Vinci en double, une fois la tête en haut et l’autre image avec la tête en bas. Le masculin et féminin sacré réunis. L’essence est proche.

Nous avons fait le rituel de bâton de parole pour échanger nos visions et messages reçus.

Pour le deuxième tour de tambour j’ai proposé de clarifier les mots clés et la symbolique des messages reçus pour mon accompagnatrice et pour moi aller à la rencontre des esprits de mon tambour.

Magnifique voyage dans le monde des esprits sur le cheval, a mes cotes le rapace et la tortue sacré m’ont amené dans la prairie de « ma place du chaman » et nous sommes arrêtes sur mon arbre sacré qui est le IF. Un autre guide c’est présenté que je ne dois pas nommer et qui m’a communiqué et transmis des mots et de la force. Sentiment de joie et de complicité.

Après le partage avec le bâton de parole nous avons fait un tour de tambours de gratitude pour tous les cadeaux, joyaux, guérisons et messages reçus.

Je suis resté encore un moment pour éteindre le feu et faire un petit rituel de gratitude pour le lieu.

Merci a mon ami Marc pour ce beau cadeau de ce tambour et ces belles médecines.

Merci a mon accompagnatrice de m’avoir soutenu pendant cet éveil.

Le renouveau est présent.

Merci.

Jaime